Chateau Canon Chaigneau

Le vin du Château Canon Chaigneau est un vin brillant avec une couleur intense. Un nez très aromatique aidera à l’appréciation d’un vin plein de sève et très racé. Ce vin est très caractéristique de son appellation.

En vieillissant, ce vin prendra une belle teinte acajou.

NOS MILLÉSIMES

MILLÉSIME

1997

APPRÉCIATION

Belle couleur rubis soutenu encore assez vive. Bouqueté, fin et charmant où se trouvent amalgamées des notes aromatiques de fruits mûrs (merlot) et la douceur de la réglisse. Attaque ample se développant bien dans le palais, sans aspérités. Tanins mûrs et soyeux. On retrouve en bouche les arômes du nez. Finale nette et propre, très finement boisée.

LA PRESSE EN PARLE

GUIDE HACHETTE 2001 « Belle robe couleur rubis, bon vin, bel exemple des 1997 »

Dussert-Gerber 2011 « Notes de fruits noirs et d’épices, tanins mûrs et très équilibrés, un vin qui associe une charpente réelle à une joli souplesse en bouche. Pas la moindre hésitation »

MÉDAILLE

Médaille d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles

MILLÉSIME

1998

APPRÉCIATION

Teinte grenat dense Arômes de raisins mûrs associés à un boisé fin, à la fois d’agrumes et d’arôme vanillé. Beaucoup d’arômes de fruits mûrs. Bonne structure tannique mais conservant de la rondeur. Très bonne conservation. Finale harmonieuse de bonne tenue, très finement boisée. Bon vin qui conserve l’identité de son terroir.

LA PRESSE EN PARLE

Guide Hachette 2002 « Des notes de torréfaction (café, cacao) et de fruits mûrs accompagnent la dégustation de ce vin assez charnu.

Dussert-Gerber 2006 « Beau 1998, savoureux avec cette pointe de fumé persistante »

MÉDAILLES

Médaille d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles 2001

Médaille d’Argent au Challenge International Blaye Bourg 2001

MILLÉSIME

1999

APPRÉCIATION

Rouge rubis foncé teinte brillante. Ouvert assez riche d’un fruit léger, de petits fruits rouges (cerise, framboise), avec des notes fleuries et fumet soutenu par un bon boisé fin. Attaque onctueuse, qui évolue sur un corps fin et élégant. Les tannins sont mûrs et bien fondus. La finale est agréable et épanouie, finement boisée.

LA PRESSE EN PARLE

Dussert-Gerber 2006 « Très charmeur, le 1999 possède un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de fruits et de bruyère, harmonieux, riche et parfumé, de belle robe, un vin tout en bouche qui se goûte particulièrement aujourd’hui ».

MÉDAILLE

Médaille d’Argent au Challenge International Blaye Bourg 2002

MILLÉSIME

2000

APPRÉCIATION

Très belle couleur grenat. Fin bouquet. Notes de fumet, de venaison. A l’agitation les fruits rouges mûrs ressortent, un peu épicés finissant cannelle. La bouche est le reflet du nez. Bonne longueur en bouche avec une finale très finement boisée.

LA PRESSE EN PARLE

Guide Hachette 2004 « Bouquet puissant de cerise noire, de pruneau mais aussi de notes torréfiées très présentes. Bien structuré, savoureux mais dominé par le boisé en bouche. Il demandera 2 à 3 ans pour se fondre. »

Dussert-Gerber 2005 et 2006 « Le 2000 est remarquable, de belle robe rubis intense, très équilibré, riche et subtil au nez comme en bouche, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, de belle garde. »

MÉDAILLE

Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2002

MILLÉSIME

2001

APPRÉCIATION

Belle robe rubis intense teinte brillante Bouquet intense de fruits noirs accompagné d’un boisé fin et épicé La bouche se montre chaleureuse, ample, et la saveur fruitée et apéritive très persistante. La trame tannique est à la fois fine et solide.

LA PRESSE EN PARLE

Guide Hachette 2005 « Un vin de caractère à la robe rubis intense, au bouquet de fruits noirs tout aussi intense, accompagné d’un boisé fin et épicé. La bouche se montre chaleureuse, ample. La trame tannique est à la fois fine et solide. Belle expression de l’encépagement et du millésime »

Dussert-Gerber 2005 et 2006 « le 2001, chaleureux, aux tanins fermes, au nez dominé par la cerise et le cuir, associant rondeur et charpente, un vin corsé et typé qui mérite d’être attendu pour profiter de son potentiel »

MÉDAILLES

COUP de CŒUR sur le Guide Hachette 2005

Sélectionné par le CIVB dans le Guide des 100 Meilleurs Bordeaux Abordables

MILLÉSIME

2002

APPRÉCIATION

Belle robe rubis intense teinte brillante. Bouquet intense légèrement boisé. Nez complexe où dominent les notes épicées de mûres et de sous-bois. Une bouche ample et élégante. Des tanins intenses alliés à une belle structure en font un vin à la fois typé et très agréable.

LA PRESSE EN PARLE

Guide Hachette 2006 « Après une attaque fraiche et fruitée, la bouche est, elle aussi, vite dominée par le bois. Ce vin de caractère demandera 2 ans pour s’assagir. »

Dussert-Gerber 2006 « Le 2002 est charpenté, élégant, aux tanins denses, tout en bouche légèrement épicé, bien bouqueté, avec des notes de mûre et de sous-bois, coloré, alliant charpente et velouté en bouche. »

L’épicurien 2008 « Robe intense au nez fruité, bouche bien charpentée, tanins denses. »

MÉDAILLE

Médaille d’Argent au Challenge International Blaye Bourg 2002

MILLÉSIME

2005

APPRÉCIATION

Très belle couleur rubis tirant sur le grenat. De beaux arômes de fruits mûrs, de pain grillé. On remarque un léger boisé très fondu, très velouté. Belle structure tannique pleine de fraicheur et d’élégance. Actuellement un très beau vin.

LA PRESSE EN PARLE

Guide Hachette 2009 « Pourpre intense qui libère des notes de fruits mûrs et de beurre frais. Bouche franche et nerveuse »

Dussert-Gerber 2009 « Toujours à la tête de son appellation avec ce 2005, très charmeur au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit. Vraiment très réussi, de garde. »

MÉDAILLE

Médaille de Bronze au Concours de Bordeaux

MILLÉSIME

2006

APPRÉCIATION

Très belle couleur grenat très intense. Des arômes de mûres, de fruits rouges avec une note de sous-bois. Une belle ossature pleine de rondeur. Très velouté au départ, il se révèle plein de fermeté et d’ampleur.

LA PRESSE EN PARLE

Guide Hachette 2010 « La teinte présente quelques reflets tuilés. Le nez évoque la fougère et la confiture de fruits rouges. »

Dussert-Gerber2010 « Remarquable 2006 au nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance et finesse. »

MÉDAILLE

Médaille d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles

MILLÉSIME

2007

APPRÉCIATION

Très belle couleur rubis. Forte intensité colorante. Des arômes très présents de pruneaux cuits avec une note de réglisse. Bonne structure tannique pleine de vivacité et de fraicheur.

LA PRESSE EN PARLE

Dussert-Gerber 2010 « Charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, gras en bouche, d’une très jolie finale. »

Horeca Belgique Mai 2011 « le Château Canon Chaigneau, Fin et charmeur. »

MILLÉSIME

2008

APPRÉCIATION

Vin très brillant presque violine. Un vrai nez de raisins gorgés de soleil et très concentré. Fin et subtil. Le millésime 2008 s’exprime pleinement dans un vin à la fois chaleureux et plein de nervosité. Vin typique de ce millésime et de ce terroir.

LA PRESSE EN PARLE

Guide Hachette 2012 « On découvre un vin charmeur, d’un pourpre intense. On y respire le fruit mûr et le bon bois. Un vin très mode ensoleillé qui plaira à beaucoup de monde et conviendra à de nombreux mets. »

Dussert-Gerber 2012 « Une des plus jolies bouteilles de cette appellation, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, très élégant, aux tanins bien présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. »

MÉDAILLES

Etoilé Guide Hachette 2012

Médaille de Bronze au Concours de Bordeaux

Médaille de Bronze au Challenge International Blaye/Bourg

MILLÉSIME

2009

APPRÉCIATION

Très belle couleur intense et profonde. Beau brillant. Un nez puissant avec des notes de cuir, de beaux fruits arrivés à maturité. Franche et charmeuse attaque avec à la suite beaucoup de rondeur et de velouté. Merlot, Cabernet et Malbec sont parfaitement exprimés dans ce millésime. Un vin dont on se souviendra longtemps.

LA PRESSE EN PARLE

Dussert-Gerber 2013 « Vous aimerez leur 2009 une des plus jolies bouteilles de cette appellation qui a largement sa médaille d’Or à Bordeaux et un Coup de Cœur en Chine. Prix d’Honneur sur le Guide.

Horeca Revue : quelques perles qui emportent l’adhésion enthousiaste des connaisseurs dont le Château Canon Chaigneau , fin et charmeur.

Guide Hachette 2013 : Belle couleur intense, vin assez puissant en bouche.

MÉDAILLES

Sélectionné Guide hachette 2013

Médaille d’or au Concours de Bordeaux

Coup de Cœur au Festival des Vins de Wuhan Novembre 2010

MILLÉSIME

2010

APPRÉCIATION

Une belle robe rubis cœur de pigeon presque sang. Un beau nez complexe et intense de griotte mûre, des pointes d’épices (poivre, clou de girofle) et de moka. Une bouche riche, dense et puissante avec des tanins ronds et charmeurs.

LA PRESSE EN PARLE

Millesimes : remarquable 2010, charpenté, corsé, de robe soutenue, ample et distingué en bouche, au nez légèrement épicé, très charmeur, de garde.

Guide Hachette : assemblage un peu moins classique avec la présence d’une touche de Pressac .On pourra commencer à déboucher cette bouteille dans deux ou trois ans sur un lièvre à la Royale.

Dussert-Gerber : Des tanins présents et fondus à la fois, très charmeur et de garde.

MÉDAILLE

Médaille de Bronze au Challenge International du vin

MILLÉSIME

2011

APPRÉCIATION

Très belle couleur grenat. Nez complexe avec à l’agitation des notes de fruits rouges mûrs, de cuir, d’humus qui ressortent. Un vin charpenté, tannique avec une longueur en bouche persistante. C’est un vin dense et élégant.

LA PRESSE EN PARLE

Millesimes : « Le 2011 dégage des arômes persistants et subtiles de petits fruits rouges mûrs à noyau, structuré, avec des tanins ronds, à déboucher avec des feuilletés aux morilles ou un filet de porc aux légumes primeurs. »

MILLÉSIME

2012

APPRÉCIATION

Rouge cœur de pigeon et une teinte très brillante. Ouvert sur des notes de mures et de framboises soutenu par un boisé fin et vanillé. Attaque onctueuse ronde. Des tanins fondus qui mettent en valeur le fruité de ce vin.

LA PRESSE EN PARLE

Millesimes : Savoureux 2012, corsé, typé, aux tanins amples, à la fois soyeux et denses, au nez complexe dominé par la cerise et la cannelle, alliant rondeur et charpente, d’excellente évolution.

MÉDAILLES

Médaille d’Or au Concours de Bordeaux.

Coup de Cœur au Festival des Vins d’Aquitaine à Wuhan ( Chine ).

MILLÉSIME

2014

APPRÉCIATION

Couleur rubis foncé. Riche au nez comme en bouche avec des notes confiturées de fruits noirs avec la subtilité d’une pointe de poivre. Chaleureux et ample avec des tanins solides, bien affinés en fin de bouche.

LA PRESSE EN PARLE

Millesimes : Superbe 2014, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices au palais. Un vin complet.

MÉDAILLE

Médaille d’Or au Concours de Bordeaux.

MILLÉSIME

2015

APPRÉCIATION

Un rubis limpide et brillant. Des notes de fruits macérés de pruneaux vanillés que l’on retrouve en bouche. Une belle concentration avec des tanins fins et une note épicée. Un vin riche et élégant. Le gras, le fruité, des tanins souples en font un vin intéressant et très féminin.

MILLÉSIME

2016

APPRÉCIATION

Très forte intensité colorante. Des notes de prune d’ente, de violette, de surmaturité sont très flatteuses pour le nez. En bouche apparait en premier le fruit mûr puis le sous-bois. Des tanins denses et fins sur une belle charpente en font un vin charnu et équilibré. Représentatif de la complexité du millésime, c’est un vin intéressant. Une vrai réussite, ce 2016.

MÉDAILLE

Médaille d’Argent au Concours de Bordeaux.